Assurance maladie : Connaître le dispositif SOPHIA

Le dispositif SOPHIA

SOPHIA est un service relai entre les patients et les médecins traitants, il est dédié à l’accompagnement des malades chroniques (ALD). Tout d’abord testé à partir de mars 2008 auprès des malades diabétiques de type 1 et de type 2 dans dix départements pilotes (Sites pilotes concernés : Albi, Auch, Bobigny, Clermont-Ferrand, Foix, Le Mans, Nice, Orléans, Tarbes, Toulouse), son dispositif devrait concerner prochainement neuf autres sites et toucher environ 400 000 patients et 17 500 médecins. Le dispositif final touchant l’ensemble des départements Français est prévu pour 2013.

Son organisation relève des services médicaux des caisses primaires d’assurance maladie en étroite collaboration avec les médecins traitants qui au passage sont rémunérés pour leur contribution dès lorsque l’un de leurs patients adhère à ce service.

Accompagnement, Conseil, motivation pour des patients atteints de maladies graves et qui manifestent le besoin de recevoir un soutien autre que purement médical sont les objectifs de ce dispositif qui dispose d’équipes de professionnels de santé, paramédicaux joignables par téléphone. SOPHIA prévoit aussi des supports papier pour informer les patients.

SOPHIA peut être consulté sur internet sophia : Le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie ou joint par téléphone au 0 811 709 709 du lundi au vendredi de 9 H à 19H et le samedi de 9H à 13H.

Le service SOPHIA est libre et gratuit :

L’inscription au service n’est liée à aucun engagement financier ni aucune vente associée, le fait d’être inscrit n’a aucune incidence sur les prestations versées par l’assurance maladie. Le patient a la faculté de rejoindre ou de quitter le service, à tout moment, sur simple demande. L’accompagnement se fait uniquement par courrier et par téléphone. Il n’y a pas de rendez-vous au domicile du patient.

Pour mémoire, l’estimation du nombre de diabétiques en France est de 2 500 000 personnes et environ 100 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. C’est aussi la principale cause d’amputation.

À propos de Gilbert WILHELM

Courtage d'assurances.
Ce contenu a été publié dans mutuelle-sante, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.