Les jeunes médecins moins attirés par l’exercice libéral que par le statut salarié.

Selon le dernier atlas de la démographie médicale en France publiée récemment par le CNOM, il résulte qu’environ 70% des médecins nouvellement installés ont opté pour le statut salarié contre 9,4% qui ont choisi le statut libéral.
En 2010 : 4 310 médecins ont cessé leur fonction et 5 392 se sont nouvellement inscrits, ce qui porte le nombre d’inscriptions à 264 466 au tableau de l’ordre des médecins fin 2010.


L’analyse qualitative menée par le CNOM, révèle un phénomène assez inquiétant chez les médecins qui « dévissent leur plaque » en effet 903 d’entre eux l’on fait avant l’âge du départ à la retraite et une majorité d’entre eux se réoriente vers un statut salarié.
Les jeunes médecins qui ont opté pour l’exercice de leur profession en statut libéral et en milieu rural sont globalement satisfaits de leur situation : 86% des médecins qui ont répondu à cette étude ont déclaré qu’ils seraient prêts à recommander à l’un de leurs confrères d’exercer en secteur libéral.
Inscription de médecins en provenance de l’étranger :
Environ 25% des médecins nouvellement inscrits en 2010 ont obtenu leur diplôme hors de France et exercent majoritairement dans les régions à faible densité médicale comme la Picardie (44%), ou la Champagne Ardenne (39%). L’Yonne se singularise par le fait que tous les médecins qui se sont installés dans ce département en 2010 sont des personnes qui ont obtenu leur diplôme hors de France.
Une partie des médecins très sédentaires !
Les départements qui ont une faculté de médecine ont la particularité de conserver les médecins qui s’y sont formés.
La densité moyenne de médecins est de 306,7 pour 100 000 habitants et la moyenne d’âge de 51,4 ans.
Retrouvez l’intégralité de la synthèse de cette étude Atlas de la démographie médicale française 2011

À propos de Gilbert WILHELM

Courtage d'assurances.
Ce contenu a été publié dans prevention et santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.