Accouchement d’un gros bébé dans le monde mutualiste !

Annoncé pour le 1er janvier 2013,  le fruit de l’union de 5 importantes mutuelles devrait voir le jour…

Depuis quelques années nous assistons à des regroupements, fusions de mutuelles pour faire face à des obligations d’image, de solvabilité et de reconnaissance nationale.

Selon l’AFP,  cette nouvelle entité devrait assurer la couverture sociale de 4,5 millions personnes, faisant d’elle la plus importante mutuelle de France dépassant ainsi la MGEN qui couvre 3,5 millions de personnes.

Qui sont les partenaires de cette union ?

Le nouveau groupe mutualiste regroupe les mutuelles Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie, Sphéria Val de France. Ces mutuelles bien implantées dans l’hexagone vont se regrouper  sous une même entité Harmonie mutuelle.

Quels sont les enjeux ?

Harmonie Mutuelle va représenter 7,5% du marché de la complémentaire santé, Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité sera de 2,3 milliards d’euros, contre 2,01 milliards pour la MGEN, selon les déclarations du nouveau groupe, les ambitions sont plus importantes : Deux nouvelles fusions de mutuelles de plus petite taille devraient avoir lieu en 2013 et  le groupe assure avoir les marges de solvabilité financière suffisante pour de nouvelles ambitions.

Un réseau de soins important :


Harmonie Mutuelle facilitera l’accès aux soins de ses adhérents selon des critères de qualité et de tarifs « optimisés ». La mutuelle détient ainsi la société de services Kalivia, à parité avec le groupe de prévoyance Malakoff Médéric. Kalivia gère un réseau de 2 300 opticiens et 1 000 audioprothésistes. Harmonie Mutuelle possède aussi des services sanitaires et sociaux come des structures de services et de soins dont 7 pharmacies, 61 centres de santé dentaire, 64 établissements de petite enfance, 103 établissements et services pour personnes âgées, etc.

Parmi les souhaits exprimés par Mr Guy HERRY, président du groupe nous relevons que ce dernier veut préserver les valeurs mutualistes malgré la taille de l’organisme et souhaite notamment  la suppression ou la modulation des tranches d’âge tarifaire sur les contrats complémentaires santé afin de rétablir une forme de solidarité entre actifs et retraités.

 

À propos de Gilbert WILHELM

Courtage d'assurances.
Ce contenu a été publié dans assurance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.