Zoom sur la gestion de contrat d’assurance

Dans l’univers complexe des assurances et mutuelles, il existe une multitude de travailleurs de l’ombre qui contribuent à leur bon fonctionnement. Les gestionnaires de contrats d’assurance en font partie. Découvrez dans les lignes qui suivent les points importants sur ce métier.

Trouver un contrat adapté aux besoins des clients

Quel que soit le type d’assurance (habitation, auto, vie, etc.), la personne qui s’occupe de la gestion de votre portefeuille d’assurances dans le secteur s’assure que vous ayez un contrat adapté à votre situation. C’est elle, par ailleurs, qui se charge de son établissement après l’étude de votre demande et la soumission d’une offre correspondante. Elle s’occupe aussi de l’ouverture, de la codification, de l’enregistrement et de la tarification de votre contrat. Son intervention peut même s’étendre à sa modification, si cela est nécessaire.

Face à des risques qualifiés de « classique », ce professionnel s’appuie sur des contrats préétablis et opte pour l’application de clauses types. Dans le cas contraire, c’est lui qui s’occupe de la rédaction de clauses spécifiques. Il se charge aussi de l’établissement des appels à cotiser et de l’encaissement des paiements des clients.

Des indemnisations justes

Le gestionnaire de contrat d’assurance est aussi un gestionnaire de sinistres. Ainsi, suite à un vol d’automobile, un accident, des dégâts des eaux… il envoie sur les lieux un expert dans le secteur pour une évaluation des préjudices. Après étude du rapport résultant de cette expertise, il vérifie si l’assuré peut bénéficier d’une couverture ou non. Cela dépend en effet de sa part de responsabilité dans le sinistre. Il s’occupe, par la suite, du déclenchement de l’indemnisation avant d’écrire un rapport sur l’affaire.

Pour information, son intervention peut s’étendre jusqu’à la réparation des sinistres. Le gestionnaire de contrat d’assurance peut en effet dépêcher des artisans pour la remise en état d’une pièce endommagée d’une automobile ou d’une habitation couverte.

Ce contenu a été publié dans assurance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.