COVID-19 : comment utiliser (correctement) un masque ?

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus est au cœur de l'actualité. Face à l'épidémie, certains tentent par tous les moyens de dénicher un masque chirurgical. Tel le Graal, cet accessoire médical est vivement attendu par la population française. Pourtant, beaucoup ignorent qu'une mauvaise utilisation du masque réduit considérablement son efficacité. Pour s'éviter quelques mésaventures, découvrons tout de suite ensemble les bons gestes à adopter...

Se laver les mains avant et après utilisation

Avant de placer un masque chirurgical sur le visage, des précautions d'usage sont indispensables. Tout d'abord, il est impératif de vous laver scrupuleusement les mains. Avouons-le, il serait dommage d'investir dans un dispositif de protection, et de le contaminer avant même de l'utiliser !

Il en va de même lorsque vous retirez votre masque. Le lavage de mains est une étape obligatoire ! En oubliant ce simple geste d'hygiène, vous pourriez contaminer votre masque, ou, à l'inverse, le laisser vous contaminer.

Pour nettoyer vos mains, utilisez en priorité de l'eau chaude et du savon. Notez qu'un lavage de main efficace doit durer au minimum 20 secondes. N'oubliez pas de frotter également vos poignets, et entre chacun de vos doigts. Si vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez également badigeonner vos mains d'une solution hydroalcoolique. 

Placer correctement votre masque 

Pour être utile, un masque chirurgical doit entièrement recouvrir le nez et la bouche. Il faut qu'aucun espace ne soit visible entre le tissu et votre peau. Prenez le temps de l'ajuster parfaitement. Attention, une fois bien en place, n'y touchez plus ! Il faut absolument éviter de trop manipuler un masque chirurgical.

Durant l'utilisation, on évite donc tous les petits gestes anodins, comme se gratter le nez. Cela peut paraître évident, mais il arrive parfois que vous touchiez à votre visage sans même vous en rendre compte. Soyez donc vigilant à ces détails tout au long de votre déplacement avec un masque.

Quelle est la durée de vie d'un masque ?

Les masques chirurgicaux sont à usage unique. Cela signifie qu'une fois enlevé, il ne faut surtout pas tenter de le remettre le lendemain ! En moyenne, l'efficacité d'un masque chirurgical est de 3 heures. Cependant, rassurez-vous, si vous portez votre masque quelques minutes de plus ou de moins, cela n'a aucune importance ! La durée indiquée est approximative.

Il faut également savoir qu'un masque humide, quelle qu'en soit la raison, perd la totalité de son efficacité. Si vous avez transpiré dans votre masque, ou si ce dernier a malencontreusement pris la pluie, il est donc capital de le changer. 

Le 22 Avr dans Santé