Que faire en cas d’urgence médicale la nuit ?

Les maladies surviennent en général en pleine nuit. Certaines nécessitent que vous achetiez des médicaments, tandis que d’autres sont de vrais cas d’urgence qui imposent de recourir à des services spécialisés. Or, dans la nuit, les urgences des hôpitaux sont généralement saturées. Dès lors, le recours à un service d’urgence spécialisé est l’unique solution. Voici ce que vous devez faire. 

Le recours à un médecin de garde

Dans la nuit, en cas d’urgence, contactez un professionnel de santé de garde en suivant ce lien. Ce dernier prendra rapidement toutes les mesures nécessaires à la prise en charge de votre cas. En premier lieu, il vous posera des questions afin d’apprécier la gravité de votre situation. Veillez à y répondre de manière objective afin de faciliter son travail. 

Après consultation, il pourra vous orienter vers la prise d’analgésiques, ou alors, décider de venir vous trouver à votre domicile. En effet, l’avantage de ce professionnel est qu’il se déplace pour vous prodiguer les traitements adaptés. Si par contre, votre état nécessite un recours à l’hôpital, il vous orientera vers celui qui est disponible et passera les appels utiles pour que vous soyez vite reçu.  

L’utilisation d’un numéro d’urgence

Si vous composez le 15, vous aurez droit à la prise en charge de votre urgence médicale. Vous communiquerez avec ce numéro gratuitement et vous pourrez même y recourir en pleine nuit. 

Vous pouvez également appeler le 36 24 qui est un numéro payant. Les médecins de garde disponibles en ligne vous écouteront puis ils vous dirigeront vers des professionnels disponibles. En fonction de la gravité de votre cas, ils vous orienteront vers un service d’urgence ou vers un médecin de garde. 

Avoir une bonne mutuelle santé vous permet de bénéficier du remboursement de tous les frais dépensés en cas de maladie et même pour les urgences. Avec elle, même les frais de garde seront remboursés. 

Le 12 Nov dans Santé